← Toutes les éditions

2014 — 2. édition

1. Februar 2014 — Sainte-Croix

Compte-rendu

Hauteur et Musique, seconde édition, une pluie de records personnels, dont un record encourageant pour l’avenir de ce rendez-vous du saut en hauteur, celui du nombre de participants : vous étiez 40 à avoir inauguré notre tartan lors de l’édition 2013 vous avez été 70 à prendre vos appels cette année ! Et pourtant, suite à une « collision » de calendrier avec le club de foot local nous avons frôlé l’annulation ou du moins un changement de date de cette manifestation sportive. Nous saisissons ici l’occasion de remercier ledit club de foot, ainsi que le club de volley qui a fait preuve de flexibilité en acceptant de déplacer un match de championnat pour que les amoureux du ballon rond puissent organiser un tournoi pour leurs juniors.

L’édition 2014 a eu l’honneur d’accueillir un riche plateau d’athlètes venus de toute la Suisse, de France et d’Allemagne. Le vainqueur de la première édition, Jules Malouda est venu défendre son titre. Coachés par le même entraîneur que Jules, Tiphaine Bailly et Mathias Rouanet ont fait leurs premiers sauts en Suisse dans le cadre d’Hauteur et Musique. Nous parlions de hasard dans notre compte rendu en 2013. Ce même hasard, nous a permis d’accueillir Melanie Skotnik, 9e des JO de Londres en 2012, également coachée depuis peu par Dominique Hernandez. L’athlète allemand Benno Freitag détenteur d’un record personnel à 2m16 a, pour sa part, fait le déplacement depuis Ulm. Que cela soit dans les premiers concours de la journée avec les jeunes talents (des pépites à suivre) que dans les concours de l’après-midi, les records personnels ont été nombreux. Evoquer les résultats de tous les participants n’est pas possible (résultats complets), toutefois faisons un tour des tableaux qui ont constitué « Hauteur et Musique 2014 ».

10 filles et 5 garçons ont ouvert les feux. Un groupe où les podiums se sont joués entre le CA Sion et le SA Bulle. Chez les filles, Alizée Rusca (1m40, SA Bulle) a devancé Julie Grand (1m40, SA Bulle) sa camarade de club aux essais. Caroline Gillioz (1m35) du CA Sion est montée sur la 3e marche du podium en prenant pour sa part le dessus, également aux essais, sur l’athlète locale Lisa Bertoldi (1m35, US Yverdon) qui termine 4e. A noter dans ce groupe la présence de Caroline Rayroud (1m30, Athletica Oron) et Nina Rehacek (1m25, US Yverdon) toutes deux nées en 2002. Chez les garçons, Michael Jollien (1m55) du CA Sion remporte le concours devant un autre sédunois, Aurèle Bonvin (1m45). Les deux valaisans ont pris le dessus sur la troupe bulloise : Sébastien Grand, Niklas Konrad et François Amman qui ont tous trois passé 1m40.

L’ambiance monte en « puissance » avec le 3e tableau du jour. 17 athlètes pour démarrer les concours de l’après-midi. Lisa Schueler (1m67, CA Marly) l’emporte aisément devant Samantha Thomet (1m58, Stade-Lausanne) et l’aînée des soeurs Salamin, Lisa (1m55, CA Sion) qui passe devant Nora Szijarto Gamba (1m55, Athletica Oron) aux essais. Noémie Salamin n’est pas très loin de sa soeur avec un bon de 1m50. Alexandre Cergneux (1m94, Stade-Genève), Anias Osterwalder (1m91, GG Bern) et Jean Lambert Hétault (1m91, CA Belfaux) se sont « répartis » les marches du podium de ce 3e tableau masculin. Daryl Junod (1m88, FSG Geneveys/Coffrane) et Armand Fardel (1m88, Lausanne-Sport) n’ont hélas pas pu suivre le tiercé gagnant.

Certes en dessous de ses possibilités, Melanie Skotnik a eu chaud face à la relève helvétique. Si elle a remporté le concours avec 1m76, l’athlète française a atteint le sommet du podium grâce aux essais. L’athlète romande licenciée à la GG Bern, Deborah Vomsattel a suivi de très près son aînée en réalisant également 1m76. Salomé Lang (Old Bosy Basel) avait créé la sensation une semaine plus tôt lors du Meeting du LAC Biel à Macolin en réalisant la meilleure performance nationale avec 1m83. Pour sa première participation à Hauteur et Musique elle décroche le 3e rang et devance dans l’ordre, Nathalie Lauber (1m73, GG Bern), Tiphaine Bailly (1m70, France), Livia Odermatt (1m70, BTV Aarau) et Samantha Medina (1m60, CA Vouvry).

3cm sépare le vainqueur du concours Elite de ses poursuivants. Vainqueur en 2013 avec 2m14, Jules Malouda (2m00, TOAC Toulouse), n’a pas pu rééditer la même qualité de concours cette année. Mathias Rouanet (1m95, France), enchanté de sa venue à Ste-Croix est quelque peu déçu de son résultat. Une mauvaise réception sur le tapis lui a causé des soucis d’épaule. Pour sa part Benno Freitag a impressionné l’assistance dès les sauts d’échauffement en demandant une barre à 2m10 ! Couac, sur son saut il se blesse lourdement à la cheville, il reviendra quelques heures plus tard plâtré jusqu’au genou. Nous lui souhaitons une excellente et rapide convalescence ! Vous l’aurez compris, les athlètes suisses ont eu le champ libre pour se livrer à un concours dense et intense. Quentin Pirlet (2m03, GG Bern) a été le premier à lâcher une fois la barre posée à 2m06. La performance du jour est à mettre à l’actif de Michaël Ravedoni du CA Sion. Il avait obtenu son record personnel lors des championnats valaisans indoor avec 2m05. C’est au nez et à la barbe de Vivien Streit (2m06, COVA Nyon), que Michaël a porté son PB à 2m06 et s’adjuge ainsi la 3e place de ce concours. Vivien et Michaël échoueront de peu à 2m09, tout comme Roman Sieber (LC Schaffhausen) qui a franchi 2m06 avec facilité et s’empare de la 2e place. Tout s’est joué aux essais entre ces trois ténors du saut en hauteur. Une entrée en matière avec la meilleure performance suisse de la saison lors des championnats vaudois indoor, Loic Gasch chez lui, figurait parmi les favoris sur le papier. Malmené par un manque de régularité tout au long du concours jusqu’à 2m06, qu’il a effacé à l’ultime essai, comme la plupart des hauteurs précédentes, il a su quelques instants après avoir « sauvé » son concours, passer au premier essai les 2m09 synonyme de victoire !

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 31.01.2015 pour la troisième édition d’Hauteur et Musique !

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les entraîneurs et moniteurs des clubs d’athlé. Sans leur présence, nous n’aurions peut-être jamais pu organiser un tel rendez-vous.

MERCI à : Sylvain Frey pour ton dévouement et ta disponibilité depuis le début de cette aventure et à toute la FSG Le Château, à Mark et Muriel pour la partie « informatique », notre juge arbitre Michel, à Michel Herren, Camille Semenzato, Guillaume Laurent et Kevin Gabrielli pour l’animation, à Jean-Louis, Valentin, Odile, Aude et Nicolas, Mme Bertoldi, Dora (traduction à l’hôpital de Ste-Croix pour Benno), Alexia, Lionel, Frédéric, Quentin (pour l’affiche) Elise (traduction chez l’habitant pour Benno), Damien pour le site et le live, Tim, Célia, toute l’équipe de la buvette, ainsi que les familles Gasch, Frey, Berthoud et Verraires pour l’accueil des athlètes étrangers.

MERCI à Messieurs Hugues Gander membre du grand conseil vaudois, Peter Haas chef du sport de performances au sein de Swiss-Athletics, M. Jean-Franco Paillard Syndic de Bullet, M. Franklin Thévenaz Syndic de Ste-Croix et M. Marco Astolfi Président du Fond du Sport Vaudois, pour l’intérêt qu’ils ont portés à notre manifestation.

Ne les oublions pas, nos partenaires

Les communes de Ste-Croix et Bullet, COMPEX, Les Bains d’Ovronnaz, la BCV, TRAVYS, la Vaudoise Assurance, Bernardi Peinture, Fiducaire Jaques, A vos marques, Taillaule, Real Sport, Le Fonds du Sport Vaudois, l’ACVA, La Région Nord vaudois, le journal de Ste-Croix, l’USY Athlétisme et la FSG Le Château !

Vidéos

Toutes les news sur Facebook
logo Hauteur & Musique

Hauteur & Musique
info@hauteur-et-musique.ch