← Toutes les éditions

2013 — 1. édition

2. Februar 2011 — Sainte-Croix

Compte-rendu

Hauteur et Musique, première édition, 2m12, meilleure performance suisse de la saison et record personnel pour Loic Gasch ! Sainte-Croix a décidément pris de la hauteur en ce samedi 02.02.2013 !

En janvier 2012, nous avons découvert un concept de meeting dans lequel les athlètes sautaient sur fond de leur morceau de musique où hommes et femmes se retrouvaient dans le même concours. Oui mais à Unna tout au nord de l’Allemagne. L’idée de ramener ce concept en Romandie a germé, a pris forme pour être concrétisé. Au départ, on ne devait être que deux à croire en ce projet, trop cher, trop risqué financièrement nous disait-on. Comme dit le proverbe vaut mieux lancer une pierre que de ne rien faire, OSER ! Le centre sportif de Ste-Croix disponible pour le 02.02.2013, c’est en ordre, on réserve et on annonce ce nouvel événement à Swiss-Athletics. Dès lors, plus question de reculer, création d’un dossier de présentation pour la recherche de sponsors et bien sûr valider la commande du tartan. Les premiers contacts avec les entreprises de la région sont positifs voir surprenants. Que demander de mieux pour continuer notre marche en avant ! Les premiers flyers distribués pendant la saison estivale font parler les athlètes et leurs coachs autour des sautoirs, l’idée de se retrouver entre sauteurs séduit ! Passionnés par nos activités de coachs, et l’athlé en général, nous voulions une fête pour l’athlétisme national, pour le saut en hauteur, pour les athlètes et le public. Nous l’avons préparée à travers des séances, des repérages à Ste-Croix ainsi que de nombreuses heures passées au bout du fil. Le dialogue a toujours été très bon, jamais en panne d’idées, l’entente a été parfaite pour cette première collaboration.

Merci à Silvan Keller pour la co-organisation de cet «events» !

«Hauteur et Musique» a vu le jour le samedi 02.02.2013 à Sainte-Croix à 11h00 ! 315m2 de tartan déroulés, un tapis et ses accessoires rapatriés dans une benne, une quarantaine de bénévoles, 49 athlètes inscrits, 42 présents (bon rétablissement aux athlètes n’ayant pu prendre part au concours en raison de blessure ou de grippe), un public qui a répondu présent, une couverture médiatique, ainsi que la présence de Messieurs Pascal Broulis, Conseiller d’Etat et Peter Haas, chef du sport de performance de Swiss-Athletics.

Les jeunes U14 et U16 ont eu l’honneur de faire les premières «griffes» sur le tartan. La toute jeune Selena Ajani U14 (0.95cm) de l’USY a été la première à s’élancer, un peu intimidée elle a fait ses premiers sauts sous l’œil de sa coach et les encouragements du public. Lisa Bertoldi U14 (1.25m), enfants de Ste-Croix a elle aussi certainement eu un peu le trac au moment de se lancer devant «son» public. Océane Barraud (U14) franchira avec le sourire 1.30m, Marine Arrigo (U16) est restée au pied du podium avec 1.33m, juste derrière Romy Bühler (U16) qui réalise un très joli concours en franchissant, en basket, une barre à 1.42m et s’offre ainsi la troisième place chez les filles. Noémie Salamin s’adjuge la victoire, cette jeune sédunoise a sauté haut, et son potentiel va sans nul douter lui permettre d’aller encore plus haut que les 1.51m réalisés à Ste-Croix. Du côté masculin quatre garçons se sont partagé les débats. Kilian Lindanda (U14) reste chocolat derrière le jeune Basil Roth (U16), troisième avec 1.25m. Diego Galdames, 2e avec du punch dans les jambes et un joli 1.30m à la clé. Alessandro Consenti (U16-Athletica Oron), remporte en basket, le concours avec des qualités prometteuses et une barre survolée à 1.45m.

Dans le second concours, nos couleurs ont été représentées par Cindy Rufener qui est restée à seulement une barre du tiercé gagnant en franchissant 1.45m, soit sa meilleure performance de la saison. Samantha Thomet du Stade-Lausanne s’offre la victoire avec un saut à 1.59m, soit trois centimètres devant Nora Szijarto d’Oron et cinq devant sa camarade de club Lauren Mayoraz ainsi que l’athlète du Cep Cortaillod, Melissa Kull. Chez les «hommes», le concours est revenu à Julien Cergneux du Stade-Genève. L’ambiance ste-crite lui a permis de venir titiller son record personnel. Hélas, il est resté à un petit centimètre en effaçant les 1.83m. Une belle lutte dans ce concours puisque ses «poursuivants» repectivement, Julien Gaillard (SFG Collombey-Muraz), Damien Dulon (COVA Nyon) et Armand Fardel (Lausanne-Sport), ont tous trois franchi 1.80m.

Ces deux premiers concours ont magnifiquement lancé ce nouveau rendez-vous d’athlé ! Horaire tenu, un calme olympien au niveau des bénévoles et une salle remplie ! Les conditions souhaitées par les organisateurs sont bien là pour accompagner l’entrée en scène des athlètes du concours principal. Depuis des années, lors du premier week-end de février ces athlètes se retrouvraient à Macolin pour le traditionnel meeting du LA-BERN. C’est un peu la crainte que nous avions en annonçant cette compétition, où irait les athlètes ? La réponse vous l’avez eue en «Live», les meilleurs sauteurs du pays sont venus à Ste-Croix ! Depuis samedi, je cherche un superlatif pour exprimer ce que nous avons vécu, ressenti dans cette salle, il n’y en a pas, ou alors la liste serait trop longue. Avez-vous déjà vu sur un stade (en Suisse) autant de monde encourager à l’unisson des sauteurs, un public qui joue partie intégrante d’une compétition ? L’événement a été créé dans cette dynamique, la présence de Michel Herren et de Camille Semenzato dans le rôle de speaker n’est pas étranger à cette ambiance de «chaudron» , (comme le cite Steven Bonzon dans la Région de ce jour), dans lequel les athlètes nous ont offert du grand spectacle !

Si du côté féminin, le match ne s’est joué qu’entre deux jeunes femmes, à savoir Deborah Vomsattel (1.65m) et Samantha Medina (1.60M), nous avons assisté à un concours dense chez les messieurs. 10 athlètes nationaux, 1 athlète français ! Daryl Junod des Genevey-sur-Coffrane, un jeune U16 qui s’est retrouvé avec ses aînés par hasard suite à une arrivée tardive. Belle aventure pour ce jeune talent qui aura profité de cette atmosphère pour placer son record personnel à 1.86m. Certainement un peu déçu de leur performance, 1.90m, Jan Osterwalder (STB) et Laurent Carron se partagent le 9e rang. Le sédunois Michael Ravedoni, 8e, n’a pas réussi à passer le cap des 2m et à hélas dû se contenter d’un saut à 1.95m. A 2m01, on retrouve le neuchâtelois du Locle Gabriel Surdez, ainsi qu’un talent prometteur du Lausanne-Sport, tant à l’aise sur une planche d’appel et sur les haies, que dans la discipline du jour, Alain-Hervé Mfompkpa aura «loupé» d’un rien sa tentative à 2m04 ce qui aurait constitué le record national U18. Sa forme ascendante devrait vite lui permettre d’atteindre cette marque. Trois athlètes à 2m04 et non des moindres. Quentin Pirlet (STB), Roman Sieber à ce moment meilleur performer de la saison (2.07m), et Vivien Streit (COVA Nyon). Une série de sauts prometteuse pour le néo-bernois, qui faisait son concours de rentrée. Vivien, pour sa part espérait faire mieux que les 2.05 réalisés lors des championnats cantonaux à Aigle, il n’a pas trouvé toutes ses sensations. Une chose est certaine, il faudra compter sur lui aux CS Elites Indoor !

Le hasard encore lui, ce hasard qui a mis un journal, le fameux Nordic Magasine, dans les mains de Dominique Hernandez. «Un appel pendant les fêtes de fin d’année, où il me dit être intéressé à nous envoyer 3-4 athlètes de son pôle toulousain» Il avait franchi 2.18m à Albi en 2009, et cet hiver, n’avait pas encore franchi plus de 2.10m. C’est du côté de chez Loic, que Jules Malouda a passé son premier séjour en Suisse. Si l’aventure a commencé le 01.02.2013 pour Jules en participant à l’installation du tartan, pour Loic la «pression» cela faisait quelques semaines qu’il la sentait monter. L’occasion de sauter dans son village cela ne se loupe pas ! Pleinement rassuré dès les sauts d’échauffement, le local du jour, nous a gratifiés de la cerise sur le gâteau. Un concours énorme, porté par «son» public, il a tout effacé aux premières tentatives. Un début en douceur à 1.90m, 1.95m, puis 1.98m. Suivront les barres à 2.01m, 2.04m et 2.07m. Cette dernière barre aura été décisive, seul Loic et Jules ont passé ce cap. 2.10m, Loic égale son record personnel établi à Langenthal l’été dernier. A ce moment du concours, les athlètes ont pris l’option de monter la barre de 2cm en 2cm. C’est en toute logique que la prochaine hauteur fut 2m12. Le speaker chauffe la salle, le talent local s’élance accompagné par le rythme régulier des mains du public, et envoie «son saut» ! Loic, chez lui, déclenche la «bronca» de la salle du centre sportif en franchissant 2m12, synonyme de record personnel et de meilleure performance suisse de la saison. Ces tentatives à 2m14, échoueront de peu. 2m14, 3e essai, Jules Malouda fait son show ! Il «allume» la salle, quelques pas de danse, et s’envole très haut pour décrocher sa meilleure marque de la saison.

Remerciements

Dans la partie remerciement, je tiens en premier lieu à rendre hommage, à tous les entraîneurs et moniteurs des clubs d’athlé. Sans leur présence, nous n’aurions peut-être jamais eu à organiser un tel rendez-vous.

MERCI à toi Sylvain pour ton dévouement et ta disponibilité depuis le début de cette aventure et à toute la FSG Le Château !

MERCI à Mark pour la création de l’application «Easy Jump»

MERCI à Lionel pour sa présence et la gestion des produits Apple

MERCI à Michel pour ces précieux conseils

MERCI à Michel Herren, Camille Semenzato, Guillaume Laurent et Kevin Gabrielli pour toute l’animation

MERCI à Aicha, Odile, Aude, Alexia, Frédéric, Simon, Sullivan, Melinda, Loane, Elodie, Muriel, toute l’équipe de la buvette, pour votre disponibilité et votre enthousiasme

MERCI à Messieurs Pascal Broulis, Conseiller d’Etat et Peter Haas, chef du sport de performances au sein de Swiss-Athletics pour l’intérêt qu’ils ont portés à notre manifestation.

Ne les oublions pas, nos partenaires

Les communes de Ste-Croix et Bullet, Le Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains, la BCV, TRAVYS, la Vaudoise Assurance, Bernardi Peinture, A vos marques, Pro Sport, Mandra Sport, Taillaule, Real Sport, Le Fonds du Sport Vaudois, La Région Nord vaudois, le journal de Ste-Croix, l’USY Athlétisme et la FSG Le Château !

Vidéos

Toutes les news sur Facebook
logo Hauteur & Musique

Hauteur & Musique
info@hauteur-et-musique.ch